Nos clients : GSA, GMS, restauration collective et commerciale ...

Nous accompagnons tous les secteurs souhaitant améliorer le processus de traitement de leurs déchets alimentaires. Une gestion des déchets organiques directement sur site, grâce à la solution innovante ExBio, qui permet de les transformer en eau grise.

Découvrez tous les utilisateurs de la solution ExBio

Restauration scolaire, restaurants d’entreprise, établissements médico-sociaux, hôtels et restaurants, enseignes de restauration hors-domicile, hypermarchés, usines de production  … Tous sont concernés par un traitement écoresponsable, économique et maîtrisé des déchets alimentaires.

La grande distribution alimentaire

Les supermarchés doivent impérativement traiter leurs déchets organiques au quotidien. Poissonnerie, boucherie, boulangerie/pâtisserie, traiteurs … nombreux sont les métiers exercés au sein de la grande distribution. Nombreux aussi sont les déchets organiques générés : préparation de spécialités culinaires, transformation des produits sur site, découpe ou désossages, écaillage … Les hypermarchés font également face à la péremption des produits frais, légumes, fruits …

Le traitement des déchets alimentaires produits par les GMS répond donc à plusieurs enjeux : mise en place de solutions efficaces, protection de l’environnement et des risques humains, sensibilisation des collaborateurs au tri et à la valorisation… Grâce à son innovation biotechnologique et respectueuse de l’environnement, ExBio devient l’allier des GSA pour le traitement efficace de tous leurs déchets alimentaires.

La restauration scolaire & universitaire

La restauration collective dans le secteur de l’enseignement doit jongler avec plusieurs contraintes : trouver les bons produits (nutritifs, locaux, bio…), au meilleur prix, simples à préparer… Tout en développant la pédagogie : sensibilisation au gaspillage alimentaire ou à la diététique, éveil au goût … Un véritable challenge…

ExBio propose donc de simplifier, voire de supprimer, une autre problématique de taille des cantines scolaires : la gestion des déchets alimentaires. Ils se constituent principalement des restes contenus dans les assiettes ou des pertes lors de la préparation des plats (épluchures, découpe des viandes, coquilles d’œuf…).

La restauration collective

Tous les jours, les acteurs de la restauration collective sont confrontés à la lourde problématique de gestion des déchets alimentaires. ExBio est la solution innovante et efficace, adaptée à un secteur en pleine mutation. La restauration collective comprend la restauration scolaire ou universitaire (citée plus haut), mais aussi :

  • La restauration du secteur de la santé  : hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, Ehpad…
  • La restauration d’entreprise ou administrative
  • L’armée

Les hébergements de loisirs & la restauration commerciale

Aujourd’hui, les restaurants de plus de 80 couverts et les hôtels avec plus de 100 chambres sont concernés par la nouvelle réglementation qui oblige le tri et la valorisation des déchets alimentaires.

ExBio répond parfaitement aux problématiques de l’hôtellerie (hôtel, camping, résidence…) et de la restauration commerciale (restaurant, fast-food, snack, cafétéria, sandwicherie, traiteur) en proposant des solutions simples et autonomes.

Les entreprises de production agroalimentaire

Toutes les entreprises qui produisent ou transforme des produits agroalimentaires sont confrontées à la nécessité de traiter leurs déchets.

Quelles que soient leurs tailles, les entreprise de transformation alimentaire cherchent à maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets organiques, tout en respectant les contraintes d’hygiène réglementaires et en adoptant une démarche  écoresponsable. ExBio leur offre l’opportunité de répondre favorablement à ces 3 enjeux.

Notre solution intéresse également :

  • Les bureaux d’études en aménagement de cuisines professionnelles.
  • Les responsables écoresponsabilité ou des frais généraux des enseignes de la grande distribution ou des entreprises agroalimentaires.
  • Les élus des collectivités territoriales en charge du développement durable et de l’écologie, ou des dépenses de fonctionnement et du budget.
  • Les lieux publics d’affluence, proposant de la restauration : aéroports, parcs d’attraction, aires d’autoroute …